Vous saurez tout sur le t-shirt long : comment le choisir, comment le porter

A la une

La mode est faite de paradoxes. Là où cet été, les stars et adeptes des dernières tendances prônaient le t-shirt crop* (*traduction “découpé” “ras”) soit un tee-shirt frôlant le dessus du nombril, l’automne annonce le t-shirt long, arme de réconfort contre le vent s’engouffrant sur notre corps, et redoutable allié de notre jean slim, toujours tendance.

A bas les préjugés sur le t-shirt long informe : il suffit de bien le choisir pour qu’il mette la silhouette en valeur, le côté confort en plus !

Voici quelques conseils mode et morphologie pour porter à merveille le t-shirt long.

 

Conseil mode 1 : Le t-shirt long, pour moi ou non ?

On parle de t-shirt long et non de tunique lorsqu’il s’arrête au niveau des hanches. Plus long, il risque de tasser les petites et rapetisser les jambes.

Les grandes peuvent donc le porter sans vergogne. Les plus petites tailles le porteront donc avec des talons ou le choisiront d’une coupe originale : un t-shirt long asymétrique est original et structure la silhouette. Une bonne alternative mode.

T-shirt long asymétrique

Voir le t-shirt long asymétrique

Voir les autres coloris

Pour les silhouettes grandes et rondes, si votre t-shirt est près du corps, choisissez-le drapé à la taille. S’il est ample, préférez-le avec un joli décolleté, ou un col drapé.

T-shirt long drapé décolleté

Voir le t-shirt long décolleté

Voir le t-shirt long drapé à la taille

 

Conseil mode 2 : Quelles manches pour moi ?

La longueur de manches universelle serait simplement la manche ¾, elle galbe l’avant-bras. Ca tombe bien, en plus de convenir à tous, cette longueur est tendance !

Les silhouettes rondes, aux bras forts, éviteront les manches ballons, qui font ressortir le tour de bras, et les longues manches trop ajustées, qui ne féminisent pas. Au contraire. Les mini-manches (à emmanchure américaine) sont proscrites aussi.

Préférez plutôt les manches évasées ou manches ¾. Les manches courtes, si elles n’enserrent pas trop le bras, sont aussi préconisées.

T-shirt long en satin

Voir le T-shirt long en satin à manches courtes

Les silhouettes fines peuvent se permettre n’importe quelle longueur de manches, y compris les débardeurs longs à dos nageur. Attention à préserver et mettre en valeur vos formes, elles vous garderont féminines.

t-shirt long uni impriméT-shirt pour silhouettes fines

T-shirt imprimé à mini-manches

 

Quel col ou décolleté pour mon t-shirt ?

Le premier réflexe à prendre, lorsque vous achetez votre t-shirt long, est le même que tout achat de top/pull/haut : pensez à votre poitrine.

Les poitrines généreuses, qui préfèrent la mettre en valeur vont préférer les décolletés carrés et en V. Sexy, qui dégage le cou, le regard est attiré vers le décolleté.

Les cols ronds ras de cou alourdissent la silhouette, cachent le cou, et sont réservés aux silhouettes fines et cous gigantesques.

Pour cacher le galbe de votre poitrine, trop généreuse à votre goût, choisissez un décolleté drapé un peu ample, ou un t-shirt à poches sur la poitrine, uni.

Les petites poitrines vont préférer mettre en valeur leur port de tête et épaules menues, en choisissant un col carmen ou un col bateau. Mais elles peuvent tout aussi bien mettre en valeur leur petite poitrine avec un t-shirt décolleté en V !

t-shirt long col rond col carré

Voir le t-shirt long à col carré

Voir le t-shirt à col rond

Conseil mode 3 : Opter pour la couleur ou l’imprimé ?

Tout dépend de votre style, humeur et envie. Mais gardez en tête certaines règles avant votre achat : la couleur unie et sombre amincit plus que l’imprimé.

Notre conseil si vous adorez toutefois l’imprimé sur un long t-shirt : portez-le sur un t-shirt ample plutôt que trop près du corps, car le marquage accentue les courbes. Enfin, portez-le avec un bas (pantalon, jupe, pantacourt) uni.

t-shirt long impriméVoir le t-shirt long imprimé Desigual

Voir le t-shirt long drapé imprimé de forme ample

Voir le t-shirt long imprimé léopard

Voir le t-shirt long fluide imprimé

 

Conseil mode 4 : Structurer la silhouette avec un sautoir

A pompons, galons ou à plumes, l’essentiel est dans la longueur : le collier sautoir habille un long t-shirt uni avec brio et attire le regard dessus.

t-shirt long collier sautoir

Voir le collier avec le pendentif rond large

Voir le collier sautoir original en textile

Voir le sautoir rouge avec pompon

>> Pour en savoir plus, consultez notre dossier morpho-mode !

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu