Conseils déco : Comment mettre en valeur son sol parqueté ?

A la une

On aime son craquement, son aspect, ses rainures vieillies. Mettre un sol parqueté, c’est joli, authentique et donne du cachet à vos pièces. Parfois en mauvais état, parfois caché par votre déco intérieure, le parquet donne du fil à retordre. Il mérite pourtant son titre de noblesse, et nous allons voir ici comment le mettre en valeur et adapter votre déco à son authenticité.

Son entretien :

Tenez compte de sa finition ( vernis, huile et cire) avant toute chose. De nombreux produits présents sur le marché vous aident à le lustrer et le nettoyer.
Vous pouvez le vernir ( polish + vitrification), l’huiler, le teindre, le cirer. Beaucoup de sites spécialisés vous proposent différents choix d’entretien, qui répondent parfaitement au rendu que vous souhaiteriez avoir sur votre sol.

Tendance déco pour votre parquet : le teinter

→ Teinter son parquet consiste à modifier sa couleur d’origine pour le marier à votre décoration d’intérieur.
Les teintes en vogue aujourd’hui pour une décoration intérieure tendance sont le gris patiné, et la couleur bois très foncée. Le gris donne un aspect vieilli et moderne à votre intérieur, et s’accorde bien à une décoration de style « maison de campagne », ou même un intérieur moderne. Ce type de sol est mis en valeur par les meubles.
La couleur bois foncé met en valeur un intérieur de style épuré, où chaque meuble est mis en valeur par le sol. Il convient à une décoration assortie, légèrement personnalisée et rétro, de beaux meubles d’aspect ancien, et des murs blancs, ou très clairs.
→ conseil déco pour le garder plus joli : équiper chaque meuble de patins pour éviter qu’ils ne rayent votre parquet, détériorent votre pièce et vous donnent du fil à retordre.
→ idées de décoration pour votre salon au sol parqueté :
  • Conseil 1 : on le laisse respirer
Privilégier l’espace, découvrez le sol, ne décorez votre pièce qu’avec le minimum de meubles, mais optez pour un beau mobilier.
  • Conseil 2 : On contraste
Des meubles de la couleur de son parquet, on oublie. Préférez du laqué noir par exemple si votre parquet est de couleur naturelle. Si votre parquet est de couleur foncée, des meubles blancs, patinés le feront ressortir.
Exemple : la tendance Amsterdam, où l’esprit épuré et ouvert contraste avec l’esprit « personnalisé », des meubles vintage, des matières nobles, qui ont une histoire et dégagent une chaleur cosy. (*rassurant et douillet)
conseils deco sol parquet tendance amsterdam epure loft cosy
Autre exemple pour un parquet teinté clair : la tendance Long Island
Profitez d’une décoration intérieure pleine de soleil et de gaité, faites réverbérer les rayons sur votre sol parqueté et prenez le large avec la tendance Long Island.
conseils deco interieure sol parquet tendance long island
Mettre en valeur un sol parqueté brut et foncé avec des éléments raffinés et chics, rien de plus élégant en déco ! La tendance Vienne révèle l’authenticité classique sans en faire trop :
conseils decoration interieure sol parquet tendance vienne raffine
Ambiance naturelle avec cet exemple d’étagère en bois décorée avec goût et simplicité. Ici les stickers complètent l’originalité de l’étagère et s’harmonisent avec la couleur claire du parquet.
conseils decoration interieure sol parquet ambiance naturel meuble etagere bois originale
Si votre intérieur est très moderne, à tendance loft new yorkais, vos meubles laqués, inox et bruts s’accorderont parfaitement à la douceur d’un parquet très clair. Osez le tapis noir pour contraster.
conseils decoration interieure sol parquet clair tendance new york
0

Commentaire(s)

  • C’est vraiment très joli tout ça ! Merci pour ces belles images 🙂

    Magali - LemeilleurduDIY 2 août 2011 20 h 28 min Répondre
    • merci Magali ! Super ton blog, et très inspiré, Anna et moi l’adorons !

      Julie 3 août 2011 14 h 26 min Répondre
  • bonjour j’ai adoré tout ca en faite moi le sol de mon salon et en parquet flottant et je cherche une couleur de papier peint qui iarait avec ? je vous remercie d’avance

    sarah 25 février 2012 8 h 54 min Répondre
    • Bonjour Sarah, pouvez-vous me donner la composition et la teinte de votre parquet, que je puisse mieux vous conseiller ?
      passez une bonne journée

      Julie 27 février 2012 11 h 05 min Répondre
  • Le tapis met toujours en évidence la beauté de la pièce malgré les divers décorations.

    Made in Tapis 1 octobre 2013 10 h 29 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu