Petites rénovations et idées pour changer sa déco intérieure

A la une

Idée déco : Le home staging. Vous connaissez ?

Récemment mis en lumière par le biais d’émissions de télévision portées sur la vente de vos maisons, le home staging est une technique utilisée pour mettre en scène votre intérieur, ce qui implique de changer la décoration de quelques pièces, le rénover à moindre coût, sans gros travaux. Cette technique permet aussi de rendre votre décoration intérieure plus neutre, moins personnalisée, et donner envie à de futurs acheteurs de s’y projeter.

Prêts ? Home-stagez !

Sans vouloir vendre sa maison, profitez de l’été pour changer votre décoration intérieure ! Intérieur raffiné, simple, au goût du jour mais garder son « chez soi »? Voici quelques idées déco qui font équilibre et ne demandent pas de gros travaux pour un intérieur accueillant et soigné, sans dépersonnaliser votre maison pour autant :

  • idée déco 1 : une peinture neutre, des couleurs complémentaires

Finies les couleurs multiples, frises, et autres fioritures qui alourdissent l’espace : la peinture murale est de plus en plus plébiscitée. Elle se choisit dans des tons clairs. Si vous souhaitez apporter un peu d’originalité, optez pour quelques pans de murs bien choisis. Et gardez à l’esprit la règle universelle valable aussi bien en mode qu’en déco : pas plus de 3 couleurs !

Calquez en peinture la tendance d’allier les matières dures et froides, comme le béton ciré, le métal, acier et inox avec des matières naturelles comme le bois, l’osier. Concrètement, optez pour la couleur lin, la couleur taupe, couleur bois avec du gris anthracite, du gris souris, gris clair. Jonglez entre deux teintes d’une même famille de couleur, comme du violet aubergine et du mauve pour une chambre d’enfant par exemple. Réservez les couleurs foncées aux petits pans de murs et meubles.

Ambiance déco neutre pour cet intérieur

Panneaux japonais coulissants et discrets

idees deco travaux home staging panneaux coulissants japonais blancs

On marie la couleur bois et le gris anthracite de cette ambiance déco pour rester neutre mais se sentir bien dans la pièce :

idees deco travaux maison home staging couleur bois et gris

  • idée déco 2 : une maîtrise de l’espace

La tendance va aux meubles épurés, moins imposants que le mobilier massif et moins nombreux : laissez respirer votre intérieur et focalisez plutôt sur les objets déco. Il faut que l’on voie vos murs !

Pour les petits espaces, et pour pouvoir changer souvent, les meubles modulables apportent une solution appréciable. Les boîtes de rangements et petits rangements permettent d’optimiser au mieux votre espace, sans empiler vos affaires.

On libère la place en optant pour des meubles modulables :

idees deco travaux maison home staging meubles modulables violet

Un conseil si vous changez de canapé, choisissez-le épuré comme celui-ci, qui écrase moins la pièce :

idées deco design travaux maison home staging canape epure xxl

Une idée d’ambiance épurée mais qui garde originalité et simplicité avec ces tables tout en rondeur :

idees deco travaux maison home staging meuble epure ambiance

  • idée déco 3 : une vie, quelques objets personnalisés

Vous aimez voyager ? Rapportez quelques pièces sympas de vos instants magiques, pour laisser s’évader votre esprit une fois rentré. Vous pouvez trancher la déco et lui apporter la touche personnelle et authentique, mais ne rajoutez pas 10 objets par voyage : votre décoration intérieure ne sera pas maîtrisée, et donc trop dépareillée. Mettez ces objets dans d’autres pièces que le salon, histoire de préserver son effet, vous vous lasserez moins vite.

Par exemple : un tapis ethnique plein de couleurs, qui peut être apposé dans la salle de bain toute blanche, ou au pied de votre lit.

Tapis ethnique, pour donner du caractère à vos pièces :

idees deco conseils travaux maison home staging tapis kelim ethnique

Comme s’il était fait main, ce miroir original, et son cadre en bois flotté en jette :

idees deco travaux maison home staging miroir cadre en bois flotte

idée déco 4 : Ne focalisez pas sur les défauts

Pas le temps de rénover mais envie de changer de décoration intérieure ? Vous pouvez, par exemple, choisir un tapis beige, taupe, pour protéger un sol abimé ou ancien.

Vous aimez les objets de décoration ? Enlevez la moité, et mettez le reste de vos objets préférés en lumière : ils apportent suffisamment pour contribuer à l’ambiance de la pièce, et personnalisent sans en faire trop.

Vos murs sont défraîchis ? Camoulflez-les avec subtilité en apposant quelques cadres photos, objets muraux assortis à votre décoration intérieure.

Les meubles trop foncés, trop simples ? Repeignez-les, ou donnez-leur un aspect « campagne » « vieilli » très tendance ou achetez-les aux finitions réalisées à la main comme ceux trouvés dans cet article

Embellir son sol avec ce tapis aux fibres naturelles

idees decoration interieure travaux maison home staging tapis beige

Idées de cadres déco

Idées de tableaux déco

Idées d’objets de décoration murale

  • idée déco 5 : de la lumière bien choisie

Nous avons besoin de lumière. Pour le moral, pour la santé, pour se sentir bien chez soi. Outre la lumière naturelle, incontrôlable dans votre intérieur, vous pouvez choisir de tamiser tel ou tel recoin de la pièce, et y apporter l’atmosphère de cocconing (* casanier) indispensable à une maison où il fait bon vivre, comme il est expliqué dans cet article sur comment répartir la lumière dans vos pièces

Jolie suspension qui donne du cachet :

idees deco travaux maison home staging suspension luminaire salon

Boutique de luminaires

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu