Histoire et définition de la marinière

C’est quoi une marinière ? Comment la porter ? Focus sur ce vêtement mythique, son histoire et idées de tenues en marinière aussi élégantes qu’intemporelles.

Marinière, retour sur un vêtement mythique

Des rayures indémodables, patte française

Au sens strict du terme, la marinière est un maillot de corps blanc imprimé à 21 rayures bleu marine et à manches manches 3/4. Vêtement chaud, près du corps à col bateau, il peut aussi être surmonté de trois boutons marins sur l’épaule gauche.

 

Un exemple de marinière revisitée par helline

Depuis le milieu du 19e siècle, la marinière est décrétée comme vêtement officiel des matelots. « Le corps du maillot devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu indigo ».* 

Un vêtement mythique adoubé par tous les créateurs

Coco Chanel ose la première les rayures bleu indigo en version courte dans ses collections au style marin pratique, et révolutionne l’imprimé, le rendant « luxueux ». Yves-Saint-Laurent la libère aussi dès les années 60, et la détourne dans ses collections de haute couture. Mais nous ne pouvons pas parler de marinière sans parler de Jean-Paul Gautier, couturier le plus fidèle au style marin, qui véhicule l’image « française » de ce vêtement mythique à travers le monde grâce à ses collections toujours plus détournées et originales.

Un basique à garder dans son placard

La marinière est devenue depuis de nombreuses années un vêtement basique, qu’on s’empresse d’avoir dans notre garder-robe. Facile à porter sur un jean, un short noir, ou une jupe, elle est l’indispensable messie d’un manque d’inspiration le matin : la sortir, c’est ne pas réfléchir et pourtant porter une tenue élégante.

Le t-shirt décliné en noir et dentelle, un classique chic – La robe marinière rouge pour flâner sur la plage – Le tee-shirt marinière en plumetis transparent, élégant !

Comment adopter la marinière en 3 tenues

Le tee-shirt rayé sur un pantalon en cuir – La marinière jupe moderne – La robe marinière, au comble de l’élégance

 

board pinterest Marinière

Vous aimerez aussi nos articles :

La marinière revisitée par helline

Style parisien, milanais, new-yorkais, lequel préférez-vous ?

Retour au glossaire

*Source Wikipédia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu