Entretien avec Eliane Chavent

helline

Helline.fr est sans cesse en mouvement, dans l’amélioration, la mise en place des dernières nouveautés. Coup d’oeil derrière le rideau, dans les coulisses de helline.fr où s’active chaque jour une équipe prête à vous offrir le meilleur en tendances de mode et en décoration intérieure. Comment fonctionne helline ? Quelles nouveautés cette année ? Eléments de réponse avec Eliane Chavent, directrice d’helline.fr, qui a pris un peu de son temps pour nous ouvrir les portes de la société.

Directrice à hautes responsabilités, Mme Chavent est aussi à l’image de la femme helline : toujours élégante, naturelle, bien dans sa peau. Entre conseils mode et vie professionnelle à 100 à l’heure, bienvenue dans le monde d’helline avec Eliane.

Pour les internautes qui ne connaissent pas helline, pouvez-vous nous indiquer en quelques mots ce qu’est le site helline.fr ?

helline.fr donne accès à une mode et une décoration dans un style unique. Un site moderne, intéractif et esthétique qui propose des défilés, un large choix de photos. helline est un espace que l’on a voulu riche en images, en produits. Qui soit ludique et facile de navigation.

En somme, ses cinq points forts sont :
– la profondeur de l’offre
– le choix dans les styles et des propositions d’associations mode, de compositions décoratives.
– des catégories étudiées pour faciliter la navigation et aller au plus près de ce que recherche l’internaute
– la possibilité de choisir parmi un large éventail de couleurs
– l’originalité dans les produits proposés : on ne voit les produits helline nulle part ailleurs

helline a désormais son empreinte dans la mode et la déco. Quels sont les prochains évènements que vous comptez suivre cette année ?

Le gros événement, c’est notre anniversaire. Helline va fêter ses 20 ans ! Soyez à l’affut, à l’écoute pour découvrir tout ce qui va tourner autour de cet événement. Ca s’annonce grandiose. Mais je ne vous en dis pas plus, c’est une surprise.

Des nouveautés cette année ?

Nous allons plus loin chaque année. Toujours plus de designer, toujours plus de stylistes qui interviennent pour offrir des collections particulièrement riches et novatrices. Notre objectif ? Toujours avoir un temps d’avance sur le style, sur des articles et collections qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais aussi sur les techniques : nous mettons par exemple en scène au mois de décembre un calendrier de l’Avent, qui propose chaque jour de décembre des réductions ou cadeaux exceptionnels.

Avec toutes ces nouveautés, votre journée s’annonce chargée chez helline ?

Il y a toujours beaucoup à faire. Je commence à l’aube et je finis tard et je prends peu de temps pour déjeuner. En arrivant chaque matin, je commence par prendre le pouls de l’entreprise en ce qui concerne l’activité : je vérifie qu’il n’y ait pas de bug technique et autres modifications de dernière minute. Après, au-delà de répondre à tous les rendez-vous qui touchent plus l’administratif, je me consacre au commerce. Je suis avec mon équipe le montage des offres commerciales. Nous prenons en compte la remontée d’informations qui nous sont faites par nos clientes, nous optimisons les argumentaires pour nos conseillères. Mon équipe fait partie intégrante de mes choix quotidiens : ils sont réactifs, vont sur le terrain. Nous sommes en échange permanent pour pouvoir décider et avancer ensemble.

Une décision prise cette année, c’est la mise en place de ce blog. Pourquoi avez-vous adopté ce support de communication ?

Le blog, je le pense indispensable pour créer une communauté, un échange, faire partager les bons plans, sur des associations, des idées, des déclinaisons de produits, des mises en scène différentes de ce que nous proposons sur helline. Il incarne pour moi la volonté d’échanger d’une façon moderne avec nos clientes.

Après la directrice, passons à la femme. Vous êtes chaque jour confrontée à satisfaire la cliente helline, à lui donner de bons conseils. Quel est votre conseil pour rester class et élégante en toute circonstance ?

Je ne sais pas si je réponds correctement à la question, mais il s’agit avant tout de rester soi-même quel que soit le moment et la mission de la journée. C’est-à-dire que je ne me lève pas le matin en me disant « je vais aller travailler et jouer le rôle de patronne d’helline ». Après, rester class suppose un mimimum d’artifices, de maquillage. Mais pour moi, l’élégance c’est aussi se sentir bien dans ses vêtements, de ne pas se sentir déguisé.

Vous, comment achetez-vous ? Achat compulsif, réfléchi, spontané, occasionnel ?

Je suis peu coup de coeur, du moins il faut que je parte dans l’idée de faire du shopping, et dans l’idée de vouloir m’acheter des vêtements. Ca n’est pas en allant acheter une baguette de pain, et en passant devant un magasin que je vais m’arrêter et acheter. Il faut que ce soit un minimum programmé dans ma tête. Derrière j’ai besoin et j’aime beaucoup quand on me propose des idées d’association, et c’est le cas de certains magasins où je peux aller : je ne regarde rien, c’est la personne qui me connaît bien qui me propose d’essayer les vêtements. Ce qui est aussi le cas sur helline.

Votre tenue fétiche au travail?

Plutôt pantalon, ou un jean sophistiqué, sur des chaussures à talons pour apporter un peu de féminité à l’ensemble. J’y ajoute une veste ou un blazer, qui structurent la silhouette et donnent un côté classieux. C’est du casual-ville-féminin.

Et le week-end?

Là c’est plutôt le jean, moins sophistiqué, esprit Levi’s, avec santiag, pull et parka. Toujours tendance.

Quel est votre conseil mode de cet hiver ?

Ce que j’aime en ce moment, c’est la dentelle et aussi le retour aux couleurs. C’est aussi la possibilité de revisiter plein de grands classiques et d’y apporter des touches modernes. L’association gagnante, c’est la robe tricot, associée soit avec des bottes, soit avec des leggings, soit avec des ceintures ou des rappels. Après j’aime aussi le côté un peu décalé de porter un top habillé, assez soirée, assez show-off avec un jean. On passe de la journée à la soirée sans se changer.

Un objet de déco qu’il vous faut à tous prix posséder?

Pour la déco, des coussins en fourrure. Je craque. Pour la technologie, l’Ipad. Pour un bijou, une montre. Mais en tant qu’accessoire.

C’est qui pour vous la femme helline?

C’est une femme avec un grand F qui est classieuse, qui a une vie sociale assez fournie, qui est amenée à rencontrer des gens, dans le monde professionnel ou associatif. La femme helline aime s’habiller, décorer son intérieur mais ne recherche pas à être déguisée. Elle n’est pas en démonstration vestimentaire trop poussée, trop accessoirisée. Elle est classieuse mais toujours de bon ton, elle aime porter des choses qui sont dans l’air du temps, mais qui traversent le temps.

Un message à faire passer pour cette femme helline?

Qu’elles continuent à être elles-mêmes. Et à représenter la femme dans toute la dimension féminine, dans l’assurance, et l’élégance.

Merci à Mme Chavent d’avoir joué le jeu de l’interview.


eliane chavent directrice helline.fr

Eliane Chavent en quelques mots

Créateur ou basique?
– Créateur
Déco classique ou moderne?
– Moderne
Boots, escarpins, baskets ou bottes ?
– Escarpins
Week-end dehors ou chez soi ?
– J’ai le droit aux deux ?
Les fêtes, ça se passe comment chez vous?
– Les fêtes en famille et entre amis, un moment convivial, sincère, chaleureux, festif et pas bling-bling.

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Commentaire(s)

  • L’interview d’Eliane

    Lucie 27 juin 2011 10 h 04 min Répondre
  • Il y a longtemps que je n avais pas denicher une lecture de ce niveau !!!

    Argent Internet 14 juillet 2013 12 h 20 min Répondre

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