La capeline : focus sur ce chapeau de femme élégante

A la une

La capeline est de toutes les collections tendance depuis un an : son côté mystérieux et chic intrigue. En paille, en feutre, on la retrouve de toutes les couleurs sur helline, pour le bien-être de notre tête. Comment la porter et l’assortir, pour qui est la capeline ? Connaissez-vous l’histoire de ce chapeau de femme plein d’élégance ?

La capeline : histoire et décryptage

Qu’est-ce que la capeline ?

La capeline est née très récemment d’un renouveau de la mode. Chapeau à larges bords, la capeline est un chapeau de femme qui va se distinguer dans les années 1970. Élément d’apparat au XVIIe siècle et accessoire de mode indispensable pour la sortie au XIXe siècle, la capeline va s’imposer comme l’élégance même de la tenue féminine, rivalisant tout le long du siècle avec le bibi.

Il faudra donc attendre l’allure élégante des actrices stars des années 50-60 pour retrouver partout ces chapeaux à larges bords, aux couleurs élégantes…
Depuis un an, elle n’est plus réservée aux podiums, on la retrouve dans nos catalogues préférées ! On s’offre une jolie pièce chez helline par exemple

Dans quelles matières trouve-t-on la capeline ?

Pour l’hiver, on choisit une version chic, en feutre ou en laine, surmontée d’un bandeau noir : elle tient votre tête au chaud, et donne la touche en plus de votre look. Ses particularités sont qu’elle ne froisse pas, et sa construction est tellement malléable qu’elle ne prend pas les formes de plis : oui, on peut la plier, avec soin, pour l’emporter dans une valise par exemple !

Pour l’été, la capeline en paille naturelle est plébiscitée. On la trouve aussi en paille de raphia, paille de papier, matières plus légères et qui offrent d’autres motifs que la paille naturelle.
La capeline en paille donne un côté campagne et bucolique à votre allure. Ses petits trous laissent passer l’air. Elle protège du soleil, sans trop emmagasiner la chaleur. Attention, si elle prend l’eau, elle risque de se déformer avec le poids de ses bords. Consolez-vous avec le sable et le soleil, dont elle ne craint rien !

chapeau femme capeline chic

Pour qui et comment porter ce chapeau ?

Comment porter la capeline ?

A tout moment de l’année, vous pouvez sortir votre chapeau à large bords ! A la plage ou pour un cocktail, sur un manteau d’hiver ou avec un jean en ville, la capeline s’adapte aisément à votre style. Méfiez-vous des tailles trop larges qui tombent sur les yeux et de l’allure campagne que la capeline en paille peut vous donner : sachez l’associer avec mesure et élégance sans omettre la touche de désinvolture qui fera son charme !
Sélection de capelines chic :

Un chapeau de femme pour tous les jours

Bleu, orange, vert, donnez une touche piquante à votre look avec cette sélection de capelines qui ne passent pas inaperçues.

Chapeau d’un vert émeraude qui sublime les blondes

capeline chapeau en feutre vert

Orange mécanique : capeline femme à bords un peu plus étroit, pour le look rétro chic et coloré des années 70

chapeau orange capeline d'hiver

Feutre top – le chapeau en feutre n’a jamais été aussi beau en couleur taupe : un look qui ne passe pas inaperçu

capeline souple en feutre

Chapeau pour une cérémonie

Parfois associés à des plumes ou des larges noeuds, ces chapeaux font leur sorties pour les grandes cérémonies, mariages et cocktails chics pour cet automne. Ici, la capeline fait grand effet.

Chapeau à plumes – mon truc en plume ! Stetson à larges bords inspiré des années 50
chapeau feutre rouge à plumes

Capeline traditionnelle noir, le feutre à larges bords donne un regard mystérieux capeline noire en velours

Chapeau d’été

Portée avec simplicité, notamment par les actrices de la vague hippie, en paille naturelle, la capeline au charme indémodable n’a pas fini sa conquête !

Chapeau de paille à larges bords, pour prendre le large

large capeline souple en paille

chapeau large capeline paille

 

0

Commentaire(s)

  • mmh ! Trop joli ! C’est dommage, la mode n’est plus vraiment aux chapeaux comme avant, c’est passé ! Mais ça revient progressivement, j’aime beaucoup la capeline, et pas seulement en vacances ! J’ai vu des filles en mettre en feutre noir avec des robes superbes !

    lallou 20 septembre 2012 10 h 08 min Répondre
  • Ou puis-je trouver la capeline vert emeraude que vous montrez dans votre article ?
    Merci,

    SIGNORET VALERIE 6 septembre 2015 16 h 52 min Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Cet article n’est malheureusement plus disponible, il fait partie d’une ancienne collection helline.
      Cordialement,
      L’équipe helline

      helline 13 septembre 2015 21 h 59 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu