Conseils mode pour choisir son jean !

A la une

Jean slim, jean bootcut ou droit…. Comment choisir son jean ?

Qu’on se le dise, un bon jean est une pièce maîtresse de sa garde-robe, car il s’associe à tout, met en valeur, donne un style, s’apprête et se prête à beaucoup de situations de la vie quotidienne. Ses formes et coupes sont aussi légion, et il s’avère parfois ardu de trouver la parfaite coupe. Lequel sera le plus adapté à ma morphologie ? Comment choisir son jean ? Décryptage pour révéler nos plus belles formes tout en préservant notre confort. 

choisir son jean

Jean slimJean BootcutJean Boyfriend Jean Droit

Voir tous les jeans

Chaque morphologie aura son jean-clé, qui s’associera parfaitement à une veste, révèlera un style, sublimera nos formes. Faire attention dans ses choix, c’est éviter l’écueil du jean effet grossissant, qui se démode vite, ou dans lequel on ne se sent pas à l’aise. Un type de jean qui terminera assurément au fond de l’armoire. Voici quelques conseils mode pour trouver et bien porter le jean de ses rêves.

Conditions pour trouver le jean approprié :

  • qu’il soit confortable
  • sobre et intemporel
  • d’une coupe de qualité

Quel jean est fait pour moi ?

On peut porter presque toutes les coupes, à condition de bien les associer. Mais certaines vous iront mieux en fonction de votre morphologie. Gare aux préjugés ! Le jean slim n’est peut-être pas réservé aux silhouettes fines, tout comme le bootcut uniquement pour les grandes…Prête à choisir son jean ?

 

Le jean slim* (jean près du corps) :

Ce jean, très près du corps, met en valeur les jambes et donne une silhouette longiligne. Sa déclinaison en jegging (jean legging), est toujours très appréciée pour son confort et facile à porter en toutes saison.

Les morphologies brindilles, très fines, vont adorer les jean skinny, le pendant du slim, version plus serré ! Rock, il va parfaitement convenir aux silhouettes androgynes.

Le jean slim convient aux morphologies fines, mais aussi rondes ! Il va sublimer les fesses manquant de volume et galbe les jambes.

Son atout ? Il modernise le look et met en valeur les longues jambes. On le choisit brut et foncé pour amincir. Plus le jean sera clair, avec des découpes, plus les formes seront mises en valeur.
Son inconvénient ? Le jean slim se prête moins aux hanches larges et cuisses fortes, car il va porter le regard sur elles.
Son association ? Il s’associe parfaitement avec une blouse/chemisier long, un long t-shirt, des bottines ou des ballerines.

jean slim choisir son jean femme

Jean Slim femme, effet délavé décontracté

 

Le jean Bootcut* ( jean évasé) :

Le jean des années 70 ! En vogue dans les années 2000, il revient cette saison et se porte taille haute, bas bootcut (élargi aux jambes).

Son atout ? Il gomme les rondeurs des cuisses et du ventre, affine la silhouette, convient même aux petites tailles, car il allonge les jambes !

Son inconvénient ? Le  jean flare étant très long, il risque de traîner par terre, et de s’abimer rapidement, veillez à bien choisir la longueur.
Son association ? Parfait couleur bleu clair, avec une chemise à imprimé fleuri courte ou un top court. Côté chaussures, on privilégie des ballerines ou des compensées pour un total look 70’S.

Le Jean Bootcut flatte toutes les silhouettes, randit les petites et rend la slhouette plus élancée. Il se décline en de multiples coloris, comme :

choisir son jean bootcut

Jean Bootcut femme, à retrouver dans plusieurs coloris

Le jean boyfriend (*emprunté aux hommes)  :

Adopté par toutes les blogueuses, le boyfriend est un jean très large à coupe évasée, il tombe et donne un effet baggy, délavé, ou même usé.

Son atout : il peut se porter pour toutes les morphologies normales et rondes.Il gomme les formes.

Son inconvénient ? Il rajeunit énormément le look, et doit bien tomber pour donner un effet « emprunté à notre compagnon » au risque de le perdre, car trop grand !

Attention aux silhouettes androgynes, dont les formes sont peu affirmées, car ce jean gomme les formes et peut donner un air masculin.
Son association ? Le mieux est de le porter retroussé sur des escarpins pour une allure féminine, avec un blazer de tailleur et un t-shirt blanc pour le côté chic, moderne et décalé.

choisir son jean femme boyfriend

Jean Boyfriend femme à genoux renforcés et effet délavé

 

Le jean droit :

Le jean indémodable, le plus simple à porter, il est décliné dans des milliers de coupes, de coloris, de longueurs, de matières (denim plus ou moins fin, stretch) depuis son intronisation au 19e siècle en tant que vêtement de travail.
Son atout ? Adapté à toutes les morphologies, il valorise les hanches larges, met en valeur les fesses et gomme les cuisses et mollets épais. Porté avec des talons, il allonge la silhouette de façon formidable.
Son inconvénient ? Très classique, il est très passe-partout et il convient de prendre une couleur brute (foncée) ou au contraire très claire, mais non délavée pour ne pas se lasser.
Son association ? Avec toute tenue ! Parfait pour le travail ou les loisirs, associé à un t-shirt blanc, un blazer, un long cardigan, une tunique fluide, un pull tricot, des bottines, des escarpins ou des ballerines… le jean droit est caméléon.

Un classique que ce jean droit, à toujours garder à portée de main

jean droit choisir son jean femme

Jean droit femme à découvrir en plusieurs coloris

Le jean morpho : (coupe adaptée à la taille)

On pourrait le renommer le jean parfait : le jean morpho épouse vos formes et les met en valeur !

Assez difficile à trouver sur le marché, ce type de jean exclusif est proposé par helline. Le jean morpho se décline en différentes coupes qui évoluent en fonction de la taille ( largeur des fesses, cuisses, entrejambe et longueur adaptée à la taille choisie) et répond à une demande « personnalisée » pour des morphologies atypiques.
Son atout ? Un peu de fesses mais une taille de guêpe ? Hanches larges mais jambes immenses? Le jean morpho est optimal pour chaque morphologie et nous rend toutes (encore plus) belles.
Son inconvénient ? Difficile à trouver, hormis sur helline
Son association ? Le jean morpho convient à tous les looks, tous les âges. Pour le rendre plus sympa, n’hésitez pas à l’accessoriser.

Jean à effet gainant, grâce aux coutures resserées et sa taille haute, donne un ventre plat et galbe les jambes

ASHLEY-BROOKE-Jean-femme-coupe-skinny-amincissante-effet-delave-bleu

Ce jean ajusté affine les cuisses et flatte la silhouette grâce à son élasthanne

choisir son jean

 

Voir quelques modèles sur la boutique jean helline

3

Commentaire(s)

  • cet été j’opte pour le jean flare 😉
    A bientot 😉
    Mélanie

    Mélanie 2 avril 2011 10 h 51 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu