Doux doux le manteau doudoune

A la une

D’où vient le mot doudoune ? Etymologiquement, il viendrait du mot “doux”, de protection contre le froid, et rappelle le doudou, tissu dont l’enfant ne se sépare pas, qui sert de protection ou de substitut affectif (cf wiktionnaire). La doudoune est un peu une contraction des deux, un manteau dans lequel on aime se réfugier, doux au toucher… Voilà pourquoi cet hiver, on ne saurait s’en passer !

Le manteau doudoune, en matière souvent matelassée, est très connu aujourd’hui et largement démocratisé. D’un vêtement technique pour le ski, à partir des années 80 il fait aussi fondre les neiges des villes.

Aujourd’hui, le manteau doudoune fait son come-back pour se porter chic et mode, de plusieurs manières :

  • En gilet matelassé
  • En parka matelassée et fausse fourrure
  • En veste light de mi-saison, ultra légère

 

Voir nos manteaux

 

Vestes lights : le nouveau manteau doudoune

Légère comme une plume, la veste light se décline en d’innombrables couleurs, pour suivre nos envies et humeurs. Généralement courte ou très courte, on la voit surtout à coupe “motard” en 2013.

Comment la porter

Parfaite pour les frileuses qui aiment s’habiller tendance, elle se porte colorée, ouverte sur une tenue contrastante, idéalement avec un jean bien coupé et des talons pour une tenue moderne, ou des sneackers compensées pour une tenue plus décontractée.

Les vestes courtes plus travaillées et féminines peuvent se porter sur une jolie jupe en jean avec des bottes !

manteau doudoune light veste legère

1. Une doudoune rose en duvet et plume ? On ose si la coupe est moderne – 2. Veste matelassée à froufrous grège, légère et féminine – 3. Coupe motard : veste matelassée zip asymétrique vernie, effet motard – 4. Décontractée : Manteau doudoune bleu turquoise ultra légère et très chaude, pour les frileuses

 

Parka matelassée et fausse fourrure : bien emmitouflée

Traditionnellement, le manteau doudoune se porte version mi-longue, avec capuche et effet cintré pour plus de féminité. On affronte tous les temps hivernaux avec ce manteau duvet.

Comment la porter

Ce manteau doudoune se porte à col large, ouvert avec une écharpe épaisse en cas de grand froid. N’oubliez pas d’y associer des talons, pour élancer la silhouette.

Pour éviter l’effet “bibendum”, choisissez des effets de matelassé qui vont vous allonger. Sinon, portez-la ceinturée.

manteau doudoune longue et épaisse

1. Doudoune à capuche taupe – 2. Doudoune rose fuchsia, effet de matelassage – 3. Doudoune matelassée double zip et ceinturée – 4. Veste doudoune à col large et resserée à la taille

Gilet matelassé sans manches aux couleurs de l’été

Pour vous, la doudoune complète, c’est trop. Le gilet sans manches à effet matelassé sera un bon allié pour pallier à de petits coups de fraîcheur. A porter en inter-saison, sur une tenue décontractée.

Comment porter le gilet doudoune ?

Sous un sous-pull sobre et uni, un jean et des chaussures montantes à lacets ou plus décontracté sur des bottines de style derbies à lacets et une chemise en jean.

manteau doudoune gilet sans manche

1. Nature : Gilet sans manches matelassé à poches : on joue des couleurs pop ! – 2. Tendance : Gilet sans manches rose fuchsia, un parfait compagnon d’automne – 3. Forestier : Gilet rouge matelassé à capuche en fausse fourrure – 4. Technophile : Gilet matelassé réversible noir/blanc métallisé

Quel manteau doudoune vous correspond ?

11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu